L’un des outils les plus utilisés au quotidien dans le milieu professionnel comme en privé est l’ordinateur portable communément appelé PC. Le fonctionnement du PC est possible grâce à des logiciels qui y sont installés. Mais il arrive parfois que des logiciels malveillants appelés virus s’attaquent à un PC et l’infectent. Dans ce cas, des dispositions doivent être prises pour limiter les dégâts que cela pourrait causer. Que faire donc lorsque votre PC est infecté par un virus ?

Arrêtez tous travaux et déconnectez-vous d’internet

Un virus est un programme malveillant conçu pour perturber la bonne marche d’un système informatique à l’insu du propriétaire du PC. Ainsi, lorsque votre PC est infecté, vous devez arrêter toute opération en cours et vous déconnecter d’internet afin de limiter la propagation du virus à d’autres périphériques auxquels il est relié.

Cette mesure sécuritaire vous permet de faire appel à un professionnel du dépannage informatique comme Dépannage informatique à Boulogne par exemple pour vous aider à éliminer ce virus de votre PC.

Il existe plusieurs marques de PC. Ainsi, un Nettoyage de pc portable Lenovo par exemple peut être différent d’un nettoyage d’une autre marque.

Déterminer la source de l’infection et analyser l’étendue de l’infection

L’infection d’un PC peut provenir de l’ouverture d’un lien reçu ou d’une pièce jointe ou même en parcourant un site non sécurisé, etc. À cet effet, il est donc important de pouvoir identifier la source de l’infection de votre Pc afin d’analyser les conséquences et de déterminer les éventuels dossiers infectés. Cette étape est très importante pour la suite de la procédure à adopter.

Mettre en quarantaine les fichiers infectés ou les supprimer

Lorsque vous avez identifié les fichiers attaqués, vous avez la possibilité de les mettre en quarantaine ou de carrément les supprimer à l’aide de votre logiciel antivirus. Une fois vos fichiers infectés supprimés, vous devez redémarrer votre PC pour éliminer définitivement le virus.

Si la méthode ci-dessus ne vous débarrasse pas de l’infection, vous pouvez redémarrer votre PC en mode sans échec et supprimer les fichiers temporaires pour effacer les programmes et applications malveillants.

Si cela ne marche toujours pas, vous pouvez planifier une analyse au démarrage de votre PC pour détecter le virus afin d’avoir une idée des options (corriger, mettre en quarantaine ou supprimer) à adopter pour détruire le virus. Une fois ce procédé adopté, votre PC fera une recherche automatique de virus au prochain redémarrage, et ceci pendant un peu plus longtemps que d’habitude.