Vous avez décidé d’acheter votre premier appareil photo professionnel et souhaitez vous faire un nom en tant que photographe? Ou peut-être souhaitez-vous simplement apprendre à éditer des photos pour vos propres albums? Avec ces huit conseils simples de retouche photo pour une photographie époustouflante, vous pouvez faire passer votre travail photo au niveau supérieur.

En matière de post-traitement, Lightroom, Adobe Camera Raw et Photoshop sont les favoris des photographes professionnels. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir quelques conseils utiles sur ces programmes de retouche photo les plus populaires. Alors, sans plus tarder, commençons notre liste de conseils de retouche photo qui mettront à niveau vos incroyables clichés.

1. ACCÉLÉRER LES PROCESSUS SIMPLES

Sans aucun doute, l’un des principaux problèmes liés à l’édition de photos est le flux de travail. Parfois, devoir modifier ne serait-ce que quelques photos peut se transformer en efforts d’une heure. Le processus d’ouverture, d’édition et d’enregistrement peut devenir pénible.

Lightroom et Adobe Camera Raw ont simplifié ce processus en utilisant une série de touches de raccourci. En appuyant sur les commandes ‘Cmd + C’ ou ‘Ctrl + Shift + C’ (pour les options de copie) et ‘Cmd + V’ ou Ctrl + Shift + V ‘(pour les paramètres de collage), le logiciel de Lightroom permet de gagner beaucoup de temps pour ces tâches correctives.

2. FILTRE CAMERA RAW

Photoshop CC a la possibilité d’activer l’interface Camera Raw. En tant que tel, l’édition rapide des calques peut être effectuée dans Photoshop. Sélectionnez simplement le calque, puis accédez à Filtre> Filtre Camera Raw.

Afin de revenir à tout moment au filtre Camera Raw pour affiner les photos, convertissez d’abord le calque en objet dynamique en utilisant Filtre> Convertir pour les filtres dynamiques . Cela empêchera les modifications destructrices.

caméra raw

3. EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉGLAGES DE L’APPAREIL PHOTO ET DE L’OBJECTIF

Il est préférable de commencer par apprendre certains des panneaux ACR et Lightroom avant de procéder aux réglages de base. Par exemple, avant d’apporter des modifications substantielles à la couleur et au contraste, vérifiez le panneau Calibrage de la caméra.

L’onglet Corrections de l’objectif et l’option Activer les corrections du profil de l’objectif valent le détour. Surtout si vous utilisez des objectifs grand angle, les réglages automatiques de l’objectif peuvent pousser certaines zones de l’image hors du cadre. C’est une bonne idée de les vérifier avant de recadrer l’image.

4. UTILISEZ DIVERS RACCOURCIS

Je ne peux tout simplement pas insister assez sur ce point. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais cela offre également une meilleure maîtrise du logiciel.

L’un des outils les plus utilisés, le zoom peut être simplifié en appuyant longuement sur H. Dans Photoshop, cela créera un zoom instantané. Vous pouvez également maintenir la barre d’espace pour basculer temporairement vers l’outil Main, en faisant glisser l’image pour vérifier les détails dans d’autres zones.

5. CRÉEZ DES CIEUX PLUS VIFS

En utilisant l’option HSL dans Adobe Camera Raw ou Lightroom, vous pouvez donner un léger coup de pouce au contraste entre un ciel bleu et un ciel nuageux. Pour ce faire, sélectionnez Luminance, puis faites glisser le curseur Bleu vers la gauche pour assombrir le ciel. Ne l’utilisez pas trop, car les bords des nuages ​​et d’autres objets pourraient s’introduire dans le ciel.

ciel de retouche photo

Vous pouvez utiliser diverses autres techniques telles que l’application d’un filtre gradué numérique, l’augmentation de la clarté ou des courbes ou l’augmentation de la vibration ou de la saturation. Une autre option utile est l’outil de réglage ciblé, qui peut être utilisé directement sur l’image. Sélectionnez-le simplement dans la barre d’outils ACR ou en cliquant sur l’icône «bullseye» en haut du panneau HCL dans Lightroom. Ensuite, cliquez simplement et faites glisser sur les zones sombres.

6. STYLISER LES PHOTOS

Si vous souhaitez appliquer un look plus élégant à vos photographies, les étapes suivantes peuvent s’avérer utiles.

  1. Commencez par télécharger votre photo dans Photoshop et sélectionnez le panneau Luminosité / Contraste.
  2. Réglez la luminosité sur +25 et le contraste sur +35. Réglez Saturation sur -25.
  3. Puis ajustez le calque Curves.
  4. Vous pouvez d’abord choisir le rouge. Sélectionnez et faites glisser un peu le centre de la ligne rouge.
  5. Puis déplacez la ligne bleue vers le haut.
  6. Enfin, sélectionnez et remontez un peu la barre verte.
  7. Terminez en sélectionnant le mode de fusion Soft Light.

Pour terminer, il suffit d’ajouter deux calques de réglage de couleur unie. Sélectionnez une couleur jaune pâle, puis définissez son mode de fusion sur Superposition. Réglez l’opacité sur 35%. Pour le deuxième calque de couleur, vous pouvez taper «f000ff». Sélectionnez Écran comme mode de fusion et Opacité à 30%.

édition de fleurs côte à côte

7. EXPÉRIMENTEZ AVEC LES PARAMÈTRES PRÉDÉFINIS

Le panneau des préréglages est situé à gauche de l’interface après avoir cliqué sur le module de développement. Les préréglages de couleurs qui s’y trouvent sont excellents pour expérimenter. Si vous vous trouvez dans une situation difficile et que vous devez annuler un effet, faites défiler en toute sécurité jusqu’à la palette Historique. Là, vous pouvez revenir sur les états de l’historique. Assurez-vous d’accéder aux paramètres prédéfinis des effets Lightroom et sélectionnez Grain clair.

8. SOYEZ SÉLECTIF LORSQUE VOUS UTILISEZ APPLIQUER LES NIVEAUX

Les calques de réglage ont la particularité d’être accompagnés d’un masque de calque. Cela peut être utile pour masquer des parties de l’ajustement. En sélectionnant simplement l’outil Pinceau et continuez à peindre sur des pièces modifiées avec du noir. Vous pouvez également utiliser la commande Cmd / Ctrl + I pour rendre le masque de calque noir, puis peindre avec du blanc pour révéler le réglage.

En appliquant ces niveaux en tant que calques de réglage, vous pouvez donc masquer pour restreindre l’effet à certaines zones de l’image.

Voilà, une courte liste de conseils pour les passionnés de photographie souhaitant améliorer leurs compétences en édition. J’espère que mon article vous sera agréable et utile.

J’encourage toujours mes lecteurs à rechercher l’inspiration. Le Web est un outil tellement ingénieux lorsqu’il s’agit de modifier des conseils et des idées.

Si vous avez aimé mon message ou si vous souhaitez partager d’autres conseils et idées créatives, n’hésitez pas à laisser un message. Les commentaires sont toujours les bienvenus. À votre santé!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici